Pete Seeger: Unir les gens par la musique | We Meditate

Pete Seeger: Unir les gens par la musique

Écrit par Raghava Payment, Canada
Médite depuis 15 ans

Pete Seeger est un chanteur folk américain, un compositeur de chansons et un activiste social. Sa carrière couvre au moins cinq décennies, avec un héritage d’engagement social attribué à son nom. C’est un homme qui a beaucoup de caractère et d’expérience, célèbre pour son rôle au sein du mouvement des droits civiques, de la contre-culture et des chansons contestataires dans les années 60. Peter Seeger a consacré toute sa vie avec une énergie infatigable afin d’amener un changement politique et social pacifique dans la société américaine.

Par son utilisation de chansons folk traditionnelles et contemporaines, Pete Seeger pouvait unir des foules entières avec ces chansons collectives, faisant ainsi s’enthousiasmer ensemble hommes et femmes de tous horizons. Les airs les plus simples devenaient de grands orchestres remplis de son et de passion, noyant les différences entre ceux qui les chantaient et ainsi laissant la place à la voix collective et solitaire de l’Unisson. Et ce n’était pas des chansons superficielles. Au contraire, c’étaient et ce sont toujours des hymnes appelant à l’humanité en chacun. On peut en trouver un exemple dans la chanson "Nous vaincrons" (We Shall Overcome) que Pete Seeger a popularisée. En voici un court extrait:

Nous vaincrons,
Nous vaincrons,
Un jour, nous vaincrons.
Oh, du fond du cœur je crois bien
Qu'un jour, nous vaincrons.

Nous marcherons main dans la main ,
Nous marcherons main dans la main,
Un jour, nous marcherons main dans la main.
Oh, du fond du cœur je crois bien
Qu'un jour, nous marcherons main dans la main.

"We Shall Overcome", first popularized by Pete Seeger

Pete Seeger a illustré les qualités du chakra du Vishuddi d’une manière que je n’ai vue chez personne d’autre. Il croyait dans la complète égalité entre tous les peuples, quelles que soient la couleur de la peau, la religion, l’éducation ou la condition sociale. Lui-même a combattu pour les droits civiques des Noirs Américains dans les années 60. Il a même travaillé avec le vénérable Martin Luther King Jr, et d’autres activistes sociaux en incorporant ses chansons dans leurs stratégies d’organisations, "We Shall Overcome" faisant partie de ces chansons.

Pete Seeger a vécu à une époque où les Américains étaient divisés d’une façon qui apparaît maintenant d’une ressemblance saisissante. Tout comme elles étaient à l’époque, ces lignes de fracture se forment autour des idées de race, de tendance politique, d’inégalité de richesses et bien d’autres encore.

"Le FBI a pourchassé littéralement Pete Seeger jusqu’à ce qu’il ne puisse pas obtenir de travail. Les seules personnes pour lesquelles il a pu chanter étaient les enfants parce qu’ils n’ont jamais pensé que ce serait gênant que Pete Seeger chante avec des enfants de six ans ."

David Dunaway, biographe de Pete Seeger

Toute sa vie Mr. Seeger a subi des pressions du gouvernement américain parce qu’il était perçu comme étant un chanteur anti-Américain. Il était constamment harcelé et cela ne lui donnait pas beaucoup de choix. Qu’a-t-il fait? Continuer à chanter. "C’est quelque chose que les humains doivent sans cesse se rappeler: n’abandonnez pas." (Pete Seeger).

Lui-même n’a jamais abandonné: il a consacré toute sa vie à l’amélioration de l’humanité. Il chantait pour qui le lui demandait, peu importe si les idées des gens correspondaient ou non aux siennes. «C’est très important d’apprendre à parler aux gens avec qui vous n’êtes pas d’accord.»Pete Seeger. Son héritage est toujours d’actualité et je crois que c’est le genre de personne vers laquelle nous pouvons tous nous tourner dans les périodes de trouble. Parce que dans les circonstances actuelles, les problème ne vont pas disparaître entièrement. Pas avant que nous soyons sortis de cette ère de Kali Yuga, l’ère de la confusion.

Mais pour le moment réjouissons-nous simplement de célébrer cette belle âme, pour tout ce qu’il a fait dans sa vie et pour tout ce qui a été donné à ceux qui viennent après. En conclusion je vous laisse avec une citation de Pete Seeger lui-même:

“Je ressens une grande spiritualité lorsque je suis au milieu des bois. Je sens que je fais partie de la nature. Ou bien lorsque je regarde les étoiles. (Je pensais) que j’étais athée. A présent je me dis que cela dépend de notre définition de Dieu. Selon la mienne, je ne suis pas un athée. Parce que Dieu est tout. A chaque fois que j’ouvre les yeux.”

Au sujet de author
Raghava Payment, Canada
Étudiant en gestion de l'environnement
Médite depuis 15 ans

Raghava Payment est né à Vancouver au Canada, où il a passé la majeure partie de sa vie émerveillé et inspiré par la beauté naturelle qui regorge dans ce coin du monde.

"En nous engageant et en nous connectant avec les œuvres des grandes âmes qui nous ont précédés, nous pouvons communier avec l'esprit éternel de l'humanité - l'énergie vivante - qui traverse l'espace et le temps, reliant toutes les personnes bien disposées. C'est cette expérience qui inspire mon écriture et mon engagement avec la vie. En expérimentant le sublime ressenti à la fois individuellement dans la méditation et transmis par les grandes œuvres des autres, on capable de toucher l'essence la plus profonde de la vie, trouvée à l'intérieur comme à l'extérieur. C'est cette connexion plus profonde à la vie trouvée dans la méditation, qui me permet de la pratiquer; et la similitude de cette expérience, trouvée dans les grandes œuvres intemporelles des artistes et des scientifiques de l'humanité, qui continuent d'inspirer mon propre travail."