Musique pour la méditation - Découvrez votre son | We Meditate

Musique de Méditation

Profitez d'une sélection de musiques de méditation que nous avons produites pour vous aider à vous déconnecter de votre environnement et à atteindre un véritable état de paix intérieure.

Choisissez le son

Liste de lecture
03:24
Bageshri
04:38
Abhogi
03:20
Flûte | Raga Durga
03:34
Flûte | Raga Lalit
18:25
Flûte | Raga Durga II
11:03
Flûte | Vibrations apaisantes
Liste de lecture
03:04
Ambiance Persane | Segah Avaz
22:01
Ambiance Persane | Histoire de Rast-Panjgah
10:41
Sitar | Raga Bhairavi
24:50
Sitar | Raga Yaman
19:46
Santour | Mélodie Enveloppante
04:19
Setar Dashti
Liste de lecture
03:32
Shyam Kalyan
03:07
Jaijaivanti
03:16
Malkauns
05:25
Shlokas | Sahasrara
02:17
Shlokas | Agya
04:10
Shlokas | Vishuddhi
02:27
Shlokas | Shiva
03:59
Shlokas | Jagadamba
03:47
Shlokas | Nabhi
03:40
Shlokas | Swadishtan
03:43
Shlokas | Mooladhara
02:24
Shlokas | Vide
Liste de lecture
03:24
Bageshri
03:04
Ambiance Persane | Segah Avaz
22:01
Ambiance Persane | Histoire de Rast-Panjgah
04:38
Abhogi
10:41
Sitar | Raga Bhairavi
03:32
Shyam Kalyan
03:07
Jaijaivanti
03:16
Malkauns

À la découverte de la Musique: la Source

Regardez cet humble fermier perdu dans la nuit des temps, devant les contours lointains de montagnes et de nuages. Durant la récolte, il a entendu le vent danser à travers le bambou creux, créant des mélodies que le vent a emporté dans la vallée. Il s'est alors façonné un bambou pour pouvoir dompter la musique du vent. Maintenant, il prend la première flûte de bambou entre ses mains. Qui lui a appris à façonner des mélodies? Où commence son voyage musical?

Imaginons-le écouter l'appel des oiseaux – les promenades au bord de la rivière - observer le langage des vents - absorber la mélodie de la terre.

La musique est née d'un désir intérieur d'expression et reflète les qualités subtiles de la nature et du monde qui nous entoure. Et c'est en réponse à ce désir intérieur que nous vient l'inspiration. Lorsque la mélodie a été découverte, c’est que la soif de l’humanité à observer, écouter a voulu à son tour produire de la beauté. "Qu'est-ce qui est éternellement beau, qui remplit les vents de plaisir, qui remplit la vie entière?"

Voilà la question - le voyage intérieur a commencé avec la musique. En entendant l'appel des oiseaux et en voyant les couleurs des saisons, l'attention de l'humanité a été inspirée en se tournant vers la nature. La Perse se tourne vers le rossignol, l'Inde se tourne vers le paon, la Chine se tourne vers le Phénix, l'Amérique des Indiens se tourne vers son les loups. Avec ces notes - ce tissage musical du monde qui les entoure - les êtres humains créent de la musique. Ils créent, faisant vibrer leur cœur. Et si le paysan joue de sa flûte, il se demande: "Je peux créer, mais je sais que la source est immense et hors de moi. Si nous pouvons créer, alors bien vaste doit être le but de notre vie."

Les vents insufflant la musique se sont fait éternellement l’écho de la mer de méditation, où les êtres humains voient se refléter la lumière de leur vrai moi: la joie, l'humilité. Comment une telle force pourrait-elle amener les êtres humains à voir au-delà de leurs yeux humains? La musique est comme un maître à nos oreilles, comme un père et une mère dont nous sommes les enfants.

En vérité, toutes les expressions de la nature représentent les qualités subtiles qui existent dans l'univers. La musique est un vaisseau, une clé pour débloquer ces qualités éternelles qui existent aussi en nous.

La qualité des instruments

Le fermier a été inspiré par le vent et une flûte est née. En Perse, le doux jeu de la pluie tombante a amené le santur. En Chine, le guqin (cithare à sept cordes) ressemble à ces cascades qui descendent vers la vallée depuis les montagnes.

Les instruments du monde antique étaient conçus pour refléter les bruits de la nature et, avec eux, les qualités éternelles qu'ils font résonner: la fluidité de l'eau, la puissance subtile du vent, la purification par le feu.

Au cœur du monde comme au cœur de l'humanité se trouvent les cinq éléments qui ont créé la vie. Chaque être est un instrument qui ajoute de la couleur à tout ce qui l’entoure. Ses sentiments sont les sons les plus évolués de ce monde: la douceur de la flûte, est celle de notre vrai moi. La vitalité du santur, c’est celle de notre contentement. La musique inspire, la musique donne car elle est l’écho de notre être profond.

La Musique et sa relations avec le Système Subtil

La musique agit sur nous. Elle a la qualité de pénétrer en nous même si nous ne savons pas comment elle voyage ainsi. C'est une vibration qui inspire nos cœurs et nos âmes, qui nourrit nos sentiments et permet l’échange entre celui qui joue et celui qui écoute.

Historiquement, nous pouvons observer comment les êtres humains ont utilisé la musique pour agir sur notre système subtil. Les battements de tambour rythmaient le combat des armées. Le poète écrivait ses lignes comme le musicien créait des émotions avec des notes. Cet aspect souvent subtil de la musique existe toujours dans notre vie quotidienne moderne. Lorsque nous voulons écouter de la musique pour commencer la journée, lorsque nous écoutons cette musique pour nous souvenir d’une ambiance passée, ce sont toutes des expressions du côté droit et gauche sur lesquelles la musique peut agir.

Cependant, il y a un canal central caché en nous qui se trouve prêt à être exploité. Quand la musique exprime cette qualité qui peut attirer notre attention vers l’intérieur et nous connecter davantage avec notre vrai moi, alors nous sommes à l’équilibre, ni portés sur le passé ni sur l’avenir. Nous sommes dans l’instant présent de cette musique qui permet à la créativité pure sans pensée ni attachement, de s’écouler. Et toute la beauté de cette musique peut alors être pleinement ressentie par l'auditeur, car il est alors en méditation.

Écouter en méditation, c’est permettre à l'attention pure d’apprécier une belle atmosphère créée par un musicien sans pensée. Alors par cette musique s’ouvre un océan de tranquillité en notre être. Ce sont les avantages qu'apportent une telle musique qui nourrit notre système subtil car elle libère la joie de notre être véritable.

Caractéristiques des ragas de la musique classique indienne

La musique classique indienne est une pratique qui met la spontanéité au centre. Elle puise son inspiration dans un répertoire très large de sentiments, d’humeurs liés aux saisons et aux moments de la journée. L'élève apprend à composer une mélodie en acceptant les couleurs et les ambiances particulières de certaines contraintes musicales: ces couleurs uniques de la mélodie s'appellent un raga.

Ils illustrent la fluctuation des sentiments qu’on éprouve selon les saisons, le climat, la pluie ou le soleil, et le moment de la journée, l’aube, le crépuscule ou la nuit. De cette façon, chaque raga est une représentation des qualités intérieures de notre système subtil. En méditation, alors que nous écoutons cette musique, les notes résonnent avec notre système nerveux pour corriger subtilement nos centres énergétiques.

Ainsi, chaque raga est une représentation des caractéristiques internes de notre système subtil. Vous remarquerez que chaque raga nous touche différemment car chacun a une personnalité propre et agit sur des aspects spécifiques de notre être subtil. La raga Yaman, par exemple, stimule la créativité de notre chakra du Swadisthan. Le raga Jaijaiwanti a une influence positive sur notre chakra du Vishuddhi. La raga Bhairav stimule le cœur où se trouve notre détachement qui vient de notre Esprit. Toutes ces qualités s'éveillent et évoluent en nous alors que nous méditons sur cette musique. C'est un voyage de découverte à faire en soi-même, porté par la musique. Méditez sur un raga en conscience sans pensée et observez comment vous l’écoutez de l’intérieur.

L'élève apprend les notes et les règles d'un raga très studieusement. Après quoi, l’élève peut exprimer sa liberté d’interprétation dans un cadre très précis car la musique indienne est avant tout de l’improvisation. C'est ainsi qu'un même raga peut être joué un nombre infini de fois, tout en conservant une fraîcheur et une nouveauté.

Vous pouvez écouter le raga Durga interprété par différentes personnes sur différents instruments. Et à chaque fois, il sera différent. Du coup, cette spontanéité devient de la poésie musicale qui apporte de la joie à ces voyages intérieurs.

À partir des notes et des règles établies, nous réveillons l'ultime, l’infini dans le fini, tout comme notre moi fini peut se déployer par la méditation pour devenir infini en se connectant au tout. En raison de cette créativité spontanée, l'auditeur peut également s'approfondir et se rapprocher de l’artiste en partageant un moment unique. Ce moment unique se déroule au présent, et c’est en cela qu’il est de la méditation. Ensuite, la conscience du moment présent entraîne une joie pure liée à un sentiment intemporel d'existence.