Sahaja Yoga | We Meditate

Sahaja Yoga

WeMed_JPGs__521_of_534_.jpg

Qu'est-ce que Sahaja Yoga?

Sahaja Yoga est une méthode de méditation qui vous porte au-delà de l'activité mentale, émotionnelle et physique. En sanscrit, on décompose le mot "sahaja" comme ceci: "saha" est avec, "ja" est né, et Yoga signifie union. Cela veut dire littéralement, "l'union innée". C’est l’union entre votre vrai soi et la puissance qui imprègne tous les éléments de la vie .

Cette union est possible grâce à un processus qui éveille l'énergie appelée Kundalini qui dort en chaque être humain. Ce processus, c’est la Réalisation du Soi. Une fois que la Kundalini est éveillée, on ressent un état joyeux de conscience sans pensée, où le mental est silencieux et où on est tout simplement témoin du moment présent.

67321320_218631845690728_6279216833560051712_n__1_.jpg

En quoi Sahaja Yoga est-il différent des autres méditations?

La méthode de Sahaja Yoga est unique. Grâce à l'expérience de l'éveil de la Kundalini, le processus conscience sans pensée se produit spontanément et ne nécessite aucune forme de contrôle mental. C'est une expérience vivante qui nous emmène au-delà du mental, nous permettant d'évoluer vers une plus grande conscience, de nous libérer des contraintes des perceptions mentales qu’on a sur soi-même et le monde qui nous entoure .
C'est cet état de conscience sans pensée qui distingue Sahaja Yoga des autres types de méditation. C'est un état de transformation qui modifie notre expérience globale de la vie en augmentant naturellement notre capacité à ressentir la joie et la paix intérieure. Les effets de la méditation Sahaja Yoga sont durables et augmentent avec une pratique régulière.
Une autre caractéristique de Sahaja Yoga est qu'il vous permet d’être le maître de votre développement personnel. Il n'y a pas de niveaux, de qualifications ni de hiérarchies: toutes les personnes qui organisent des cours de méditation - en ligne ou en personne - le font sur une base entièrement bénévole. Les connaissances et l'expérience de Sahaja Yoga sont inconditionnellement gratuites à 100%.

_.jpg

Quelles sont les origines de Sahaja Yoga?

Sahaja Yoga a été fondé en 1970 par Shri Mataji Nirmala Devi, née sous le nom de Nirmala Salve à Chindawara, en Inde. Dès son plus jeune âge, elle s’est intéressée à l’humanité et a compris que si tous les êtres humains recherchent instinctivement quelque chose, beaucoup ne savent pas quoi. Dès lors, elle a recherché un moyen de donner l'expérience d'une véritable paix intérieure, et ainsi de satisfaire à leurs recherches. Elle a développé une méthode unique de méditation.

En voyant l'effet de cette méthode sur quelques personnes autour d'elle, Shri Mataji a passé le reste de sa vie à voyager à travers le monde pour partager l'expérience de la Réalisation du soi. Ses conférences et ses cours ont toujours été entièrement gratuits, car on ne peut pas payer pour quelque chose qui est un droit de naissance. Aujourd'hui, les cours de Sahaja Yoga sont dispensés gratuitement dans plus de 95 pays.

En savoir plus

"C'est un processus vivant. Et si c'est un processus vivan, vous ne pouvez pas payer pour cela, ni faire aucun effort. C'est sans effort." Sahaj "signifie aussi sans effort, spontané, cela devrait fonctionner sans effort."

Shri Mataji Nirmala Devi

Quels sont les bienfaits de Sahaja Yoga?

Les effets immédiats de l'éveil de la Kundalini et de la conscience sans pensée qui en résulte, peuvent être perçus comme une délicate libération du bruit de nos pensées et une amélioration considérable de notre bien-être. On entre spontanément dans un état de détente et on profite du moment présent. Cet état a des effets positifs qui vont bien au-delà de ces moments de silence mental.

La méditation Sahaja Yoga agit directement sur le système nerveux central qui contrôle toute notre activité mentale, physique et émotionnelle. Lorsque la Kundalini s'élève, elle élimine les tensions qui provoquent des idées et des émotions négatives ou mêmes des douleurs physiques. Elle rétablit l'équilibre de notre système ce qui nous soulage du stress, poids que nous pouvons ressentir.

Avec la pratique régulière de la méditation, le système nerveux central est régulièrement nettoyé et devient plus résistant aux déséquilibres. C'est ainsi que nous devenons une personne plus centrée, plus satisfaite et plus aimante et que nous nous rapprochons de plus en plus de l'essence de nous-mêmes.

WeMed_JPGs__52_of_534_.jpg

Qui peut bénéficier de Sahaja Yoga?

Les bienfaits de Sahaja Yoga sont pour tout le monde. Ni le sexe, ni l'âge, ni l'origine ethnique, ni la religion, ni la richesse, ni les origines n'ont d'importance, et il n'est pas nécessaire d'avoir une expérience préalable de la méditation. Tous les êtres humains ont égaux le même potentiel sous la forme de l'énergie Kundalini qui se trouve en eux. Chacun a la capacité d'obtenir sa Réalisation du Soi, d'établir l'union avec la puissance omniprésente de l'univers et avec son vrai soi.

Des centaines de milliers de personnes ont fait l'expérience du bonheur intérieur que l'on ressent en conscience sans pensée. Des cours de Sahaja Yoga sont proposés dans le monde entier, il suffit d'avoir l'esprit ouvert et le désir de découvrir la vérité sur soi-même.

67637650_668926970251585_8577260809229434880_n__1_.jpg

Où et quand puis-je pratiquer la méditation Sahaja Yoga?

N'importe où, n'importe quand! Aucun équipement n'est nécessaire pour la méditation Sahaja Yoga. La seule chose qui compte, c'est que vous soyez à l'aise, confortablement assis sur le sol ou sur une chaise. Lorsque vous méditez à la maison, il est utile de disposer d'un espace libre de toute distraction, où vous pouvez prendre du temps pour vous. De nombreuses personnes trouvent que la méditation dans la nature a un effet apaisant, c'est pourquoi vous pouvez aussi essayer de vous asseoir dans le jardin ou trouver un endroit tranquille dans un parc près de chez vous.

La méditation peut être pratiquée à toute heure, chaque fois que vous avez le désir de vous connecter à vous-même. Même rester quelques minutes à votre bureau et rétablir votre attention peut vous donner un coup de fouet pour la journée. Il est recommandé d'essayer de méditer pendant 5 à 10 minutes le matin avant de commencer les activités de la journée, et 5 à 10 minutes le soir, pour se détacher des événements de la journée avant de s'endormir.

Les cours de méditation sont également un très bon moyen d'approfondir votre expérience. L'attention du groupe d'entrer en conscience sans pensée a un effet stimulant sur votre état individuel. Les cours de Sahaja Yoga sont largement disponibles dans 80 pays du monde entier et sont toujours entièrement gratuits.

Cours Près de Chez Moi